Célébrons Mabon ! D’accord, mais Mabon  qu’est-ce donc ?

 

 Mabon, vous connaissez ?

Mabon, est une fête païenne, qui correspond à un moment important du voyage annuel de Dame Nature au travers des saisons. Sachez que plus nous sommes en phase avec les cycles énergétiques de la nature, plus nous entendons ce que chaque saison, nous chuchote aux oreilles. Bon revenons à nos moutons :

Mabon a lieu le jour de l’Equinoxe d’Autonome, cette année, la célébration aura lieu le 23 septembre à 9h50 et 10 secondes (heure française)

Comment définir Mabon au XXI -ème siècle ?

On peut parler d’équilibre, d’un sas entre l’agitation de l’été et la torpeur de l’hiver. Il s’agit aussi d’un temps de récolte, si l’on observe les personnes qui cultivent la terre, on s’aperçoit qu’à cette période, elles travaillent encore tard le soir pour « les récoltes » dont la fin arrive, c’est le temps des vendages, les cuves et les granges se remplissent. Mystère et transformation prennent place. C’est un temps propice à l’introspection.

Mes Conseils d’Enchanteresse des temps modernes

C’est ce moment que l’on choisira pour commencer à se détendre, se relaxer et à profiter de nos récoltes personnelles, de notre jardin intérieur, de nos moissons, tous les domaines de notre vie qui méritent un point d’analyse et de mise à jour pour refléter notre évolution personnelle.Mais c’est aussi un instant magique pour exprimer notre gratitude. Comme le cycle de la roue de l’année continue, les nuits vont augmenter et les jours diminuer, les couleurs de la nature changent, du vert de l’été, nous passons à l’orange doré voire au rouge.

A propos des couleurs

Mabon a son code couleur,

Rouge, bordeau, brun, tous les dégradés d’orage et d’or

Et ses encens,

La myrrhe, le benjoin, la sauge, le bois d’olivier ou de cèdre, le pin

 

Quelques suggestions d’activités

* Faire le nettoyage de la maison qui a été ouverte tout l’été.

* Offrir aux arbres votre admiration pour eux et leur sagesse en vous promenant tout simplement “en conscience”et méditant dans la nature.

* Décorer la maison aux couleurs de l’automne avec des bouquets de fleurs et feuilles séchées. Les pommes de pins sont à l’honneur des décorations ainsi que les feuilles d’arbres, les glands et les grappes de raisins, les cornes d’abondance, la grenade, les figues, les courges, le lierre.

* Commencer une couverture patchwork ou un ouvrage artistique pour occuper l’esprit pendant l’hiver et ses longues heures.

* Préparer le coin lecture et activités ludiques d’intérieures

Comment célébrer Mabon ?

Je vous invite tout simplement à sortir  dans la nature, pour y ramasser fleurs et feuilles (après avoir demander l’autorisation à Dame Nature) qui vous permettront de décorer votre autel ou votre maison.  De plus, sur votre autel, avec vos chandelles et votre encens, vous pourrez déposer vos trésors trouvés pendant votre promenade sacrée.

Voici une prière à réciter si le cœur vous en dit  :

Ô gracieuse Déesse de toute fertilité,
J’ai semé et récolté les fruits de mes actions,
bonnes et mauvaises.
Donne-moi le courage de semer les graines de la joie et l’amour durant l’année qui vient,
bannissant le malheur et la haine.
Enseigne-moi les secrets d’une existence sage sur cette planète,
Ô créature lumineuse de la nuit !
Source : extrait du livre La Wicca de Scott Cunningham

Ensuite, je vous propose de découvrir un rituel,  pour équilibrer les énergies dans votre foyer

The rituel

Pour cela il vous faut :

  • Un bol de terre fraîche de votre jardin
  • Un assortiment de clous en fer
  • Une bougie brune ou verte pour représenter la terre

digital-detox-Esther-guerinQuelques explications avant de débuter votre rituel 

Mabon une période d’équilibre, c’est donc une période idéale pour célébrer la stabilité du foyer. Ce rituel tout simple est conçu pour entourer votre propriété d’une barrière d’harmonie et de sécurité. Si vous habitez un appartement, je vous invite à d’adapter le rituel si nécessaire. L’important étant de vous concentrer sur votre espace personnel !

Commencez par l’entrée de « votre propriété ». Si vous avez un jardin autour de votre maison, cet endroit sera probablement le bout de votre allée, là où elle rejoint la rue. Si vous habitez un appartement ou une maison donnant directement sur la rue, vous pouvez utiliser votre porte d’entrée, ou le couloir en face de votre porte.
Placez le bol de terre à l’entrée de votre propriété.

Placez vos mains dans le bol, et sentez la fraîcheur de la terre sous vos doigts. Sentez l’énergie !  Concentrez-vous sur le bol de terre et dites :

Terre, symbole de sécurité et de stabilité,
Apporte la paix et l’harmonie à ma maison
En cette période de gratitude.
Que ma famille se porte bien,
Que ma maison soit un havre de paix,
Et que ma table soit ouverte à tous.
Que la Terre, le sol et ma contrée,
Me protègent ainsi que ceux que j’aime.
Ma propriété est un endroit sûr, sain et harmonieux
Pour tous ceux qui y pénètrent.
Qu’il en soit ainsi

Laissez le bol à sa place, et faites lentement le tour de votre propriété dans le sens des aiguilles d’une montre. Sentez l’énergie de « votre terre », et la façon dont vous vous connectez à elle.
De temps à autre, et selon le nombre de clous que vous avez en main – arrêtez-vous et touchez le sol. Plantez un clou dans la terre (le fer est considéré comme protecteur dans de nombreuses cultures). Tandis que vous l’enfoncez, dites :

Clous de fer dans le sol,
protégez ma maison, ma famille et moi-même.
Éloignez tout ce qui pourrait nous causer du tort

Répétez cette opération avec chaque clou, jusqu’à ce que vous ayez placé une barrière de protection autour de toute votre propriété, puis revenez à votre point de départ et allumez maintenant la bougie et placez-la dans le bol (plantez-la légèrement dans la terre afin que la bougie ne se renverse pas), puis dites :

Jour et nuit à égalité
Lors de ce sabbat de Mabon.
Feu et terre liés.
Équilibre, harmonie, sécurité,
Que ces belles énergies viennent à moi.

Zen-mabon-esther-guerinPuis, je vous invite à prendre  quelques grandes inspirations et à réfléchir quelques instants sur votre vie à la maison, et les choses qui symbolisent la sécurité pour vous. Lorsque vous avez terminé, déplacez le bol avec la bougie à l’intérieur, et posez-le à un endroit où tout le monde peut voir – sur la cheminée, la commode de l’entrée ou la table de la cuisine par exemple – et laisser la bougie s’éteindre d’elle-même.

Une fois la bougie complètement consumée, redonnez à  votre jardin la terre qui était dans le bol.

Je vous rappelle que ceci n’est qu’une base, il n’en tient qu’à vous de modifier ces propositions,  la clé la réussite étant : Ecoutez vous !

Je vous souhaite un merveilleux sabbat !

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *