Pourquoi ce défi Mars 2017 31 jours pour oser prendre soin de soi ?

oser-prendre-soin-de-soi-esther-guerin

Parce qu’il est primordial de prendre soin de soi. Et pour prendre soin de soi, il est nécessaire de prendre du temps pour soi. Donc, les défis journaliers que je vous ai proposés tout au long de ce mois de mars, avaient pour objectifs de vous « préparer » à sortir des croyances, des limites dans lesquelles bien souvent nous nous engluons…et de vous autoriser à vous prendre du temps pour vous sans vous juger d’être égoïste etc..

Apprendre à ralentir, pour mieux s’entendre et s’écouter

oser-prendre-soin-de-soi-esther-guerinDans notre monde du « toujours plus, toujours plus vite » le temps est devenu un luxe que l’on n’ ose plus s’offrir. C’est une énorme erreur, car le temps libéré est une source d’équilibre, de bien être, d’énergie et de créativité.Rien d’égoïste dans ce retour sur soi,  bien au contraire : se sentir bien dans son corps, dans sa tête, dans son cœur, c’est aussi mieux vivre avec les autres. C’est pourquoi, dans cette quête de paix et d’harmonie le monde végétal est un merveilleux exemple. En effet, la nature a son propre rythme…et heureusement…

Oser prendre soin de soi ? Comment y parvenir ?

La chose la plus facile à faire et à la portée de tous RESPIRER en conscience et se RELAXER.

Prendre du temps pour souffler

Objectif 1 : relâcher les tensions

Faites rapidement votre body scan…comment vous sentez vous ? Puis regardez-vous dans un miroir ? Avez-vous le front plissé ?Et vos  mâchoires sont- elles serrées ? Avez -vous le dos raide ? les bras crispés ? Il y a fort à parier que des tensions inconscientes se sont accumulées contractant vos muscles et bloquant vos articulations. Généralement, ces tensions consomment beaucoup d’énergie et entraînent une grande fatigue. D’où l’importance de prendre du temps pour se relaxer.

Un exercice de relaxation :

  • S’installer au calme, téléviseur, portable éteints,
  • S’allonger sur le dos, bras et jambes légèrement écartés,
  • Fermer les yeux, détendre les paupières, relâcher les mâchoires,
  • Se répéter mentalement mes mâchoires sont relaxées relâchées détendues, mes paupières sont relâchées relaxées détendues et ainsi de suite pour vos bras, vos mains, tout votre corps,oser-prendre-soin-de-soi-esther-guerin
  • Prendre conscience des points d’appui du corps sur le sol des talons jusqu’à la tête,
  • Relâcher tout votre corps (en répétant mentalement mon corps se relâche se relaxe et se détend),
  • Faire une série de respirations profondes, en gonflant le ventre, puis les côtes, puis le haut de la poitrine.

Vous allez me dire : « Oui, c’est super Esther, mais le temps, je le trouve où ? »

Je vous suggère 3 pistes :

  • Limiter la place des outils numériques ! Le facteur ne passe qu’une fois par jour, pour déposer votre courrier non ?Et,vous n’ouvrez pas votre boite à lettre 12 fois par jour ! Vous connaissez approximativement son heure de passage et vous savez que le dimanche et les jours fériés il ne passe pas…Transposez ce concept à votre messagerie !
  • oser-prendre-soin-de-soi-esther-guerinBien gérer son agenda ! est la pierre angulaire de votre réussite. A vous, d’avoir une vision claire de votre priorité. Apprenez à être à l’écoute de votre mélodie intérieure. Le shutaido est pour cela un excellent outil d’alignement personnel.
  • Se fixer des rendez-vous : Réservez-vous « vos » plages et n’y renoncez sous aucun prétexte. Les pauses sans culpabilité vous insuffleront un regain d’énergie précieux.

En conclusion pour prendre soin de soi

Il est nécessaire, de prendre du temps pour vous observer et vous écouter ; ainsi vous cultiverez et conserverez votre sérénité. Trop de pression au travail + à fond dans ma vie de famille + pas une minute de liberté pour moi + je tiens bon jusqu’aux vacances = Je n’entends pas ma petite voix intérieure.

D’où une accumulation d’émotions et de sentiments qui vont se transformer en désirs non assouvis, en frustrations, la peur, la rancune, la tristesse, la colère vont déborder et engendrer des réactions incontrôlées : nervosité, agressivité, déprime… Finalement le mal être va retentir sur votre vie sociale : repli sur soi, conflits avec les collègues, le conjoint, les enfants, le chat ! D’où l’importance de savoir se rendre disponible à soi-même et …..aux autres.

3 bonnes règles de bien être mental :

  • oser-prendre-soin-de-soi-esther-guerinFaire de l’exercice physique
  • Développer des sources de plaisir
  • Pratiquer l’hygiène mental : apprenez à repérer les pensées négatives avant qu’elles ne s’installent. Mais comment faire le tri ? Pour en savoir plus c’est par ici.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *